Rotterdam Meet Wheelchair

WheelChair Dag trip naar R’Dam !
Rotterdam in Wheelchair
Comme point de départ, un lift en taxi jusqu’à Bruxelles Nord  un samedi matin d’ automne ou il va bruiner toute la journée mais tant pis, soleil pas soleil, il faut bien sortir s’ aéré le cerveau quand même un peu.

8:30
L’assistant PMR est débordé, (l’ heure de pointe ce n’ est pas qu’en semaine) et je ne suis pas le seul à avoir besoin d’ aide pour avoir l’ accès au train.
Pardonnez moi voyageur(e)s pour les 5 minutes de retard occasionnés ( rires…)

9:00
C’a y est le voyage commence, cela c’ est bien passé, Original de faire l’ aller a cotés de vélos.

11:05Arrivé a Rotterdam, il fait froid et il bruine mais l’ accueil de la team assistance mais déjàl’ambiance pour la journée et m’ aide a trouver sanitaires et ticket pour le TramMetroBus.
Dans la gare centrale il y a un un guichet de la RET qui est l’ équivalent de la STIB/MIVB . Enfin je peu me faire un hop-on-hop-off avec le tram, c’est super adapté même pas 5 cm pour atteindre le quai et hop je suis parti a la découverte d’ autre visages, d’ autres paysages et un architecture toujours autant hors du commun.
Ma correspondance avec le bus c’est bien passé, (c’était accessoire mais il pleuvait donc je ne vais pas me tremper) le trottoir est bien accessible car relevé sur 1 m de large ce qui en facilite sont accès.

13:00
Mission CBD accomplie j’ essaye de rejoindre le centre commercial d’ a coté pour y faire quelques courses, dans ce centre il y a deux boutiques sympa.
Une où il est vendu tout ce qui tourne autour du jeux vidéo, des dvd’s et du multimédia.Je me fait conseiller sur une comédie sympa en néerlandais et la vendeuse me donne  “de Beste drama op historiche kilmaat ongeval het Nederland – De Storm ” pas très comique hein?
Mais bon elle se rattrape en me conseillant “Het beste van de Lama’s – S1”
qui me tarde de voir … (Habitant à Bruxelles je me doit d’ apprendre le néerlandais! hein une fois! )
Voilà le choix et fait il y a beaucoup de monde et le caissier s’ occupe de moi avec plaisir.
La galerie est originale par son architecture et c’est une gros noeud multimodal. en cherchant l’ accès au métro je tombe sur Dirk un supermarché vu que parfois je vais encore au super ! Car nous n’avons pas les mêmes produit au Pays-Bas qu’en Belgique.
Je fait le plein de Crackers Verkade et de crasses inconnues chez nous, faut bien ce faire plaisir parfois.

14:30
Richting Delfhaven pour trouver un petit encas mais cette fois ci en mettre, dommage il bruine encore et les grattes-cieux sont la tête dans les nuages. le paysage urbain est a couper le souffle…

15:00
Sur mon cheval à quatre roues je descend de “Nieuve Binneweg” un quartier branché et très animé situé entre les musées et le quartier chinois, il y a beaucoup de galeries d’art et  plein d’originalité et de diversité a chaque vitrine. une taverne italienne où les étudiants qui servent là parlent un “ bitche français” ça aide mais l’ anglais restera toujours ton meilleur ami mais aussi – Out of Time Un bar sympa ou tu peut y boire un café en écoutant du rock ou du reggae c’est un endroit chouette très accessibles ou il n’ y a pas de TV et ou tu peu discuter, l’ Ekkoplaza une chaine de magasin Bien qui propose de tout mais surtout énormément de produits locaux,

El cordino un Printer-shop multimédia où il y  à accès  au  web à des printers, ainsi que tout le matériel de bureau avec un point poste et des cartes postales sympa… cerise sur le gâteaux il y a même une découpeuse laser !
(En parlant de cartes postales, j’ ai bien envoyé une carte comme l’ avait demandé
Les 4 èmes A de l’ école St Joseph de Frameries sur le thème de la géographie ! le sujet est vaste donc je n’ ai pas eu grand mal à choisir .)
Un Urban garden shop ou il y a plein de plantes d’ intérieur et d ‘ extérieur  l’ accès au magasin est pas très adapté au PMR mais cela vaut le déplacement (plantes grasses en tout genre, une très large sélection de graines potagère, beaucoup de vivaces) c’est une boutique géniale pour les passionné(e)s de botanique) toujours dans le même quartier
Une boutique d’ habit sympas que je lorgnait depuis des années assez “chèrode” “The Pitch”  j’y ai trouvé enfin une veste d’ hiver imperméable dans un style très anglais .

17:20
Voilà la journée shopping s’ achève, il est grand temps de rejoindre la gare et je doit encore écrire mes cartes postales et trouver une boite à lettres .. je m’ attable donc comme à mon habitude au Starbuck’s pour boire un Cappuccino, (celui qui se situe dans le hall des quais.) mes cartes écrites et timbrées je part à la recherche d’une boite au lettre.. j’ ai pas eu a chercher bien loin … cool.
Je vais finir par être en retard , le train étant 18:09 le temps s’ amenuise …
Mon accompagnateur est déjà sur le quai…!

18:00
Juste le temps pour une petite clope et me voilà déjà dans le train retour…
Quelle journée riche d ‘apprentissage d’émotions et de plaisir..
De quoi bien positiver pour le le mois a venir…

A très bientôt toi qui est si bien aménagé pour les personnes à mobilité réduite …

Sur musique la musique de .                                Marschemellows - Soulpower (Jazzanova Reworked)                  https://www.youtube.com/watch?v=s1SdM1gu3kQ

Notabossa - Hi-fidelity Dub_Vol 1

 

1 Comment

  1. Très intéressante cette relation de voyage. Je suis contente pour toi. Je ne savais pas que tu avais eu cet accident et je comprends mieux ce long silence sur ton blog.
    J’y faisais attention car en fait tu as été mon premier lecteur. Nous avions et nous avons toujours des intérêts communs. J’ai crée un second blog dédié aux peintures murales, graffiti, Street Art.
    https://murpeint.wordpress.com .Bonne lecture.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.